vendredi 6 juillet 2018

Whoop, suite et FIN

Le Bourdon Chinois est arrivé..... !



Livraison en 10 Jours dans son bel écrin en carton et un bloc de mousse rigide moulé.




1ère étape, chargement des 3 Lipo HV (4.35v). Ce petit chargeur est très pratique à transporter et à utiliser, il peut charger 6 Lipo en simultané.


Ensuite il faut sélectionner le bon protocole 2,4Gz FRSky sur le Logiciel Betaflight
D8 car le D16 n'est pas stable.
Créer un modèle simple (Avion 1 aileron, Prof, Der, Gaz) sur l’émetteur.
Appairer le récepteur 2,4Gz intégré à la carte avec un minuscule BP


Sélectionner la bonne fréquence Vidéo (5,8Ghtz) avec le Bp et les 2 rangées de Led
qui indiquent les bandes de fréquences. Ces fréquences sont par la suite modifiables sur le terrain depuis l'OSD du casque.



Enfin, il faut paramétrer la carte de Contrôle avec le logiciel Betaflight et ses nombreux onglets.
C'est bien là la différence entre ce quad et les autres jouets du genre, celui ci est entièrement paramétrable comme les Racers les plus récents à 300€.
La carte était préprogrammée mais après lecture des articles concernant cette carte, j'ai fait quelques changements pour fiabiliser le fonctionnement:
De base: Frequence Gyro 8Kz et boucle PID 2Khz
     J'ai mis:  Frequence Gyro 4Kz et boucle PID 4Khz
De base: ESC en Dshot 600
     J'ai mis: ESC en DShot 300

"Sur nos Avions/Planeurs, les ESC sont contrôlés comme un servo en pwm (analogique) sur les Quads les ESC doivent être plus rapides pour obtenir une machine stable, vive et précise.
Le pwm a donc été remplacé par de multiples protocoles analogiques de plus en plus rapide:
(Oneshot125, Oneshot 42, Multishot)
Mais comme ce n'est jamais assez radical, le protocole actuel est passé Digital (DShot).
Les avantages sont nombreux, le signal est codé en 16 bits avec un contrôle de redondance qui permet de vérifier la validité des séquences transmises et donc de ne plus être perturbé par le bruit.
Les séquences transportent aussi la télémétrie, et oui, le bourdon renvoie sur mon émetteur et sur l'OSD, la tension du Lipo, la conso en Amp, le RSSI et les RPM des moteurs grâce au DShot, ça ne sert à rien mais c'est Fun !
enfin, en Digital, on a une meilleure résolution du signal (2048p contre 240p en pwm), la calibration des ESC n'est plus nécessaire, on peut activer une inversion du sens des moteurs (Turtle Mode), et on peut programmer une signalisation sonore dans les Moteurs (Le Beacon).

Pour le reste, c'est du réglage classique des Modes, de l'OSD, Alarme Batterie etc... quand aux PID, je n'y ai pas touché ils sont excellents, j'ai juste augmenté le Rate (taux de rotation en Degrés/S) à 0.75 sur le Yaw.



Essais en Vol:
Sur mon émetteur, j'ai programmé 3 Modes:

   * Angle (full stabilisé pas de voltige possible)
   * Acro (Le mode non stabilisé pour les Races ou free Style)
   * Horizon (Entre Stabilisé et Acro, les flips sont possibles)

Le contrôle d'altitude au ras du sol est délicat à cause du pois plume, mais une fois décollé de 50 cm du sol, c'est un pur régal !
Le mode Angle étant un peu trop verrouillé, je ne l'utilise pas, le mode Horizon permet de passer avec précision à travers les pièces, fenêtres, portes, entre les meubles tout en contrôlant les ardeurs du bourdon.
Le mode Acro est très fluide et précis mais on atteint très vite des vitesses compliquées à gérer en intérieur (> 20KmH), il est bien plus adapté aux vols extérieurs, même avec un poil de vent, les trajectoires sont cadrées et les virages bien enroulés, c'est top.
J'ai testé les Flips, mais avec la faible inertie et un taux de roulis réglé assez bas je me suis retrouvé dans l'herbe a chaque fois, il faudra affiné un mode acro pour le free style.
Côté qualité Vidéo, on est bien sûr en dessous des caméras du marché (Runcam, Foxeer, caddx) de par la taille miniature du capteur et de la lentille et par l’absence du WDR (gestion des contrastes).
Quand on veut sortir par une fenêtre, on voit d’abord un grand carré blanc, une fois passé la fenêtre
c'est Ok.
La résolution est suffisante et la basse lumière géniale, on peut voler le soir sans problème.

Photos de l'écran du casque

Mon nouvel entrainement, frôler les moustaches de Jazzie dans le Jardin en évitant les gifles.
Pas facile, elle a une sacrée allonge la "star" ! 


Thierry. D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire